L'histoire de CENPA

Située à Schweighouse-sur-Moder près de Haguenau en Alsace, l'usine commence son activité à la fin du XVIIIe siècle, et se consacre à la production de papier à partir de 1893. C'est donc depuis plus de 100 ans que nous développons notre savoir-faire dans l'industrie du papier. 

Le nom Cenpa a une longue histoire et reste associé à de nombreux souvenir industriels et papetiers en Alsace. La construction de l’usine marque le début de l’industrialisation de la région Alsace. Elle apportera aux familles, travail, logements et loisirs, donnant notamment à la commune un parc public et, longtemps, un orchestre composé d'employés de l'usine. En 1961, dans le cadre d’une fusion, la papéterie de Schweighouse-sur-Moder fut renommée « la Rochette Cenpa ». Vingt ans plus tard, suite à son rachat par le groupe américain Sonoco, la papéterie est renommée sous le nom de sa nouvelle maison mère "Sonoco-Alcore".

 

La reprise du nom d’origine "Cenpa" en 2015 est un rappel de cette histoire, cette tradition du papier, et une façon de revendiquer les racines alsaciennes de l'usine, à Schweighouse-sur-Moder.